Amicale des Donneurs Sang

logo don du sang

don du sang 78770 Auteuil le roi

Les collectes de 2024 (Espace Violay 1004):

vendredi 19 janvier 2024

vendredi 5 avril 2024

vendredi 6 septembre 2024

vendredi 20 décembre 2024

Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Roanne et sa Région -

SECTION DE VIOLAY

page Facebook : Don du Sang Violay

Président : Frédéric DUBESSY  (contact tel : 06.52.59.46.10 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Secrétaire : Marion BONNEFOND
Trésorier : Ludovic LAFAY

don du sang

L'association a pour but:

a)    de susciter le don volontaire et bénévole du sang,

b)    d'inciter au respect du Code d'Honneur des Donneurs de Sang Bénévoles qui figurent ci-dessous:

j'accepte librement:
1- les principes d'éthique suivants: Volontariat, Anonymat, Bénévolat, Non Profit.
2- de répondre à tout appel émanant de l'Établissement Français du Sang.
3- de répondre avec sincérité aux questions posées lors de l'entretien médical.
4- de me soumettre en toute honnêteté aux contrôles médicaux jugés indispensables avant tout     prélèvement sanguin.
5- de répondre à toute convocation d'examen médical complémentaire consécutif à ce prélèvement.
6- de préserver ma santé dans le respect de celle du receveur.
7- de rester toujours digne d'être un Donneur de Sang respectueux des Droits de l 'Homme et de la solidarité humaine.

c)    de faciliter la collecte du sang par les Établissements agréés de Transfusion Sanguine,

d)    de représenter ses adhérents auprès:
- des instances publiques,
- des Sites de  Prélèvement,
- de l'Union Départementale, structure de base de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole.

e)    de fournir à ses adhérents une aide efficace et morale,

f)     de promouvoir le don de sang bénévole par le recrutement de nouveaux donneurs en liaison avec les Sites de Prélèvement,

g)    de nouer et entretenir des relations amicales entre ses adhérents et avec les autres organisations pour le Don de Sang Bénévole.

0911192246logo ffdsb

Informations sur les deux types de dons :

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Comment ça se passe ?

Le prélèvement dure 8 à 12 minutes.
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients

Le don de plasma

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.
Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment ça se passe ?

Il dure entre 35 et 45 minutes. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1h30.
Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue les autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.